L'Amérique du Nord en Tricycle Couché

Boyd

Alex.

Comme vous avez pu le voir nous sommes un peu en retard sur la mise à jour du site. Nous avons bien repris la route il y a quelques jours, depuis Paris en direction de Rennes, les articles viendront. Depuis Paris nous avons été rejoints par Steve, un anglais que nous avions rencontré à Londres, et qui va faire cette dernière étape avec nous.

 

Si j’écris cet article, c’est que nous avons des nouvelles plutôt mauvaises à annoncer.

Un peu avant de quitter le Mexique, Boyd s’est fait mal à la patte en fonçant dans un portail, depuis il boîte. Impossible de faire plus d’examens là-bas, nous attendons de revenir en France. Je vous passe les détails, mais nous enchainons plusieurs vétérinaires ces derniers jours, traitements anti-inflamatoires, peu concluants. Après quelques examens sanguins, il s’avère que son taux de globules rouges est très bas.

Nous trouvons un autre vétérinaire sur la route, vraiment bien celui-là, qui lui refait des examens, et une échographie. Mauvaise nouvelle, il trouve une tumeur de la taille d’un pamplemousse sur la rate. Il ne peut pas faire grand-chose de plus pour nous car sa clinique ferme pour quelques jours dès le lendemain. Après discussion, il se trouve qu’un des meilleurs hôpitaux vétérinaires de France se trouve à Nantes.

Il est 10h30 et il réussit à nous négocier un rendez-vous là-bas pour 16h. Nous sommes à 250 km de l’hôpital. Nous ne réfléchissons pas et trouvons au plus vite un camion de location pour embarquer toutes nos affaires et fonçons sur Nantes.

L’hôpital est immense, avec toutes les technologies de pointe que l’on peut espérer.

Nous rencontrons une nouvelle vétérinaire vraiment bien. Nouvelle échographie, plus précise, ce n’est pas une mais trois tumeurs que nous avons sur la rate et qui saignent (ce qui explique pourquoi Boyd a déjà perdu la moitié de son sang et donc son taux de globule rouge très bas)… Mauvaise nouvelle. Une opération est possible, sous réserve que les tumeurs ne se soient pas propagées aux poumons.

Direction la radio.

Rien ne ressort sur les poumons, nous pouvons tenter l’opération, le résultat ne serait pas phénoménal mais le vétérinaire pourrait lui offrir au mieux encore 6-8 mois de plus.

Le véto tient quand même à regarder son épaule pour le problème de boiterie qui traîne en longueur, retour en radiologie.

 

Le diagnostique tombe, une autre tumeur sur l’omoplate (l’omoplate est en réalité quasiment rongée en totalité), cancer des os… Il n’y a strictement rien que nous puissions faire.

Le véto lui donne seulement quelques jours, au mieux quelques semaines, nous sommes anéantis. Nous savions que 9 ans pour Boyd n’était plus tout jeune, mais nous n’espérions rien de ce genre, rien de si agressif et rapide.

La seule chose que nous pouvons faire c’est de soulager au mieux sa douleur (visiblement un cancer des os est quelque chose d’extrêmement douloureux) et de lui faire plaisir. Nous le passons sous corticoïdes, et lui donnons à manger steaks et pâtes 3 fois par jour, ce qu’il préfère !, le truc c’est qu’il faut qu’il mange pour garder un minimum de force.

La vétérinaire nous a expliqué qu’un Rottweiler était une vraie force de la nature, et que même en grande souffrance, cela ne se verrait pas. Il ne sera pas spécialement abattu, ne couinera pas. Elle nous a donc conseillé de se fier à son alimentation : lorsqu’il arrêtera de se nourrir, ce sera le signe d’une très grande douleur, ce sera à ce moment-là qu’il faudra qu’on pense à éventuellement l’endormir.

Nous sommes totalement impuissants et ne savons pas quoi faire.

Nous réfléchissons et prenons la decision de continuer le voyage. Il nous reste environ 150 km à parcourir pour remonter jusqu’à Rennes. Nous les finirons avec Boyd.

 

Nous avons l’impression que Boyd a résisté le plus possible pour arriver jusqu’au bout de notre périple. Nous ne voulons pas abandonner si près du but et nous ne voulons pas le laisser finir ses jours enfermés alors qu’il a passé une bonne partie de sa vie sur la route.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Si vous aussi êtes amoureux de notre toutou et que vous souhaitez nous aider avec les coûts suite à sa maladie, vous pouvez participer si vous en avez envie avec une petite donation sur notre site. Nous souhaitons lui offrir la meilleure fin de vie possible : ce qu’il aime à tous les repas, viande crue, pâtes, fromage (fini les croquettes dégueulasses ! ^^), un bon gros lit bien confort quand on rentre, etc…. bref, nous n’avons pas lésiné sur les frais pour lui ces derniers jours (plus de 1500€ sont déjà partis entre examens, échographies, location du camion…) et nous ne lésinerons pas non plus dans le futur, mais c’est vrai… on est bientôt sur la paille ! ^^

Merci.

15 reflexions sur “Boyd

  1. Lina145

    Bonjour,

    Je suis vos périples depuis votre tour d’Europe même si je n’ai jamais participé.

    Je voulais vous dire qu’ayant déjà eu des animaux avec des problèmes de santés et ayant déjà du prendre cette décision, je suis de tout coeur avec vous mais surtout avec Boyd.

    Malheureusement à part mon soutient je ne peux rien vous apporter d’autre car je sors de plus de 6 mois de vétérinaire et de traitement pour l’un de mes animaux.

    Courage à vous et entourez bien Boyd de votre amour (mais je pense que c’est déjà le cas).

  2. Fanny

    Oh non… c’est horrible….
    Bon courage à vous <3

    Je vous attend avec tout mon soutien, et si possible un énoooorme os pour l'ami Boyd d'amour.

  3. lelouey annabelle

    Je vous lis et je suis en pleurs, je me met a votre place pour l’avoir vécu récemment, c’est horrible, je sent que vous êtes fort, et que vous allez lui donnez tout l’Amour qu’il mérite jusqu’au bout. Nous garderons de lui cet élan de gentillesse qui le caractérisait, cette boule de douceur m’avait réconcilié avec les rott, qui m’effrayaient auparavant. Nous sommes de tout coeur avec vous faites lui de grosses caresses pour nous, et vous on vous embrasse fort <3

  4. collinet

    SALUT

    Et bien voila une bien triste nouvelle ……….. j’arrive même plus à ouvrir ma grande gueule …………..

    Que dire au gros …………. et a ceux qui l’accompagnent depuis des années ………

    j’espère que la fin sera douce et que tes compagnons de route sauront t’accompagner
    ( je n’en doute pas d’ailleurs …………….)

    Je vous joins en mp pour le reste

    Courage a vous et un bisous de la part des filles au gros

  5. Pat -maison du velo toulouse-

    J’ai suivi votre merveilleux périple depuis que je vous avez hébergé à toulouse, et vous avez de quoi être fier de vous 3!
    Je suis de tout cœur avec vous, je ne sais pas si vous vous rappelé de ma chienne « delly » la dobermann chocolat qui défendait son canapé quand le gros s’approchait, mais elle est décédée il y a 4mois d’un cancer des os.
    Alors malheureusement je sais ce que vous traversez, j’ai eu la chance de la garder à mes côtés presque 15ans et même si boyd risque de vous quitter trop tôt, vous pouvez être fier de lui avoir fait vivre ce que peu de chien ont la chance de vivre…
    Je vous souhaite beaucoup de courage pour la fin de votre aventure, et merci pour cette belle leçon d’amour.
    Pat

  6. Eloïse et Romain

    Que dire d’une nouvelle pareille. Nous sommes également sous le choc, et partageons sincèrement votre peine.
    Nous pensons à vous et vous adressons tout notre soutien même si ça ne changera pas le cours des rivières pour vous.
    Très amicalement,
    Eloïse et Romain.

  7. Annette Lopez

    Bonjour Valérie et Alexys
    Nous aurions aimer recevoir de meilleures nouvelles
    Le pauvre Boyd il est si attachant et intéressant espérons que le Véto le sauvera
    Nous Vous souhaitons Beaucoup de Courage pour supporter cette douloureuse épreuve
    Gros Bisous de nous Cinq à Vous Deux sans oublier Boyd

    Eric , Alexandre , Marie France , Annette et Jean Pierre

  8. Audrey

    Je suis vraiment triste de lire ça… Bon courage pour la suite, Boyd est un chien adorable et qui a laissé de magnifique souvenirs aux enfants, je n’ose même pas leur annoncer la nouvelle 🙁
    Toutes mes pensées pour Boyd, soyez forts 🙁

  9. Colin

    ugh, so sorry to hear that… Make sure to get Boyd a steak from us. Michelle and I will never forget the bond you guys had, it is truly amazing. Finish strong cher amis!

  10. Lolita

    Que dire dans ces moments là . Je suis tellement triste …..Pauvre Boyd , il est si attachant , j’espère qu’il s’endormira tout doucement sans souffrance .

    Je n’arrête pas de penser à vous et au courage qu’il va vous falloir .

    Je vous embrasse très fort et particulièrement à Boyd , embrassez le pour moi

  11. Anne-Laure

    Triste nouvelle, que dire de plus…
    Je vous souhaite beaucoup de courage et tenez nous informé de l’évolution pour Boyd et de votre retour en région rennaise.
    A bientôt

  12. Les Nounours

    Nous avons appris la triste nouvelle, nous sommes très tristes pour vous. J’espère qu’il ne souffre pas trop. Nous pensons très fort à vous, gros gros bisous. A très bientôt . Sandrine, Christophe, Tom et Lucas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *