L'Amérique du Nord en Tricycle Couché

Itinéraire

Mise à jour (le 10/01/2013)Notre projet de prendre le bateau est finalement tombé à l’eau, la compagnie maritime ne voulant pas embarquer les vélos…. Du coup cela nous coûterait beaucoup trop cher de passer par du fret compte tenu du prix des billets de la traversée. Nous redescendrons donc dans le sud par la côte Atlantique, où nous prendrons l’avion en direction de Montréal pour aller direct au US.

Quand nous avons commencé à nous pencher sur ce projet, plusieurs facteurs sont rentrés en jeu. Il nous fallait notamment choisir des pays où les formalités pour rentrer avec un chien étaient acceptables (nous ne voulions pas le laisser 40 jours en quarantaine par exemple).

Nous avions également songé à plusieurs destinations qui se sont finalement avérées beaucoup trop compliquées pour notre projet. En effet, à tricycle couché, il n’est vraiment pas facile de circuler dans certains pays où la plupart des terrains sont difficilement praticables (sable, montagne, neige…).

 Nous voulions donc au départ passer 2 ans aux Etats-Unis, où les routes sont idéales pour voyager à tricycle, mais prolonger le visa si longtemps n’était pas possible.

Comme nous souhaitions à tout prix voyager pendant 2 ans, nous avons donc décidé de commencer par traverser la France au départ de Marseille en direction de l’Angleterre, puis de l’Écosse, ce qui nous prendra 6 mois. Nous reviendrons ensuite dans le sud de l’Angleterre à Southampton pour prendre le paquebot qui nous mènera à New York. Nous passerons donc seulement 1 an aux U.S.A. (visa B2 valable 6 mois et renouvelable 6mois supplémentaires au bon vouloir de l’officier de l’immigration…), suivi de 6 mois au Canada, ce qui sera la dernière étape de notre périple. Nous quitterons le pays en prenant l’avion à Montréal (nous souhaitions de tout cœur éviter ce mode de transport, mais toujours pour des problèmes de visa, nous ne serons plus autorisés à rentrer au USA pour prendre le paquebot à New York).

L’itinéraire que nous avons prévu est général et loin d’être exhaustif, il variera certainement en fonction des rencontres et des envies de chacun.

- France, et Europe de l’Ouest

 Nous avons choisi de débuter ce voyage en pédalant 6 mois à travers ces 3 pays pour différentes raisons :

           • étant donné que nous allons commencer notre boucle américaine par le nord des Etats-Unis, nous devons arriver sur le continent américain au début du printemps (Avril) pour des raisons de climat (les nombreuses chutes de neige en hiver deviendraient vite problématique pour notre périple) ;

           • nous sommes également très curieux de visiter la côte Ouest de la France, que nous ne connaissons pas. De même, l’Angleterre est le rare pays que nous n’avons pas eu la chance de visiter en Europe lors de notre précédent voyage ;

           • pour finir, ces 6 mois en Europe nous donneront l’occasion de tester efficacement notre matériel, tout en restant relativement proches de chez nous en cas de problèmes. En effet, nous allons parcourir le nord de l’Europe d’Octobre à Mars, ce qui signifie que les températures ne seront pas très clémentes. De plus, la pluviométrie en Angleterre est réputée pour être très élevée, ce qui nous permettra de mettre notre matériel à rude épreuve, et donc de vérifier que nous pouvons partir sereinement avec celui-ci pour la suite de l’aventure.Octobre 2013 à Mars 2014

itineraire

itinéraire mis à jour (rouge : vélo, vert : bateau, violet : train)

 

 - Etats-Unis & Canada

 Nous avons choisi de passer la plus grosse partie de ce voyage sur le continent américain car d’après nous, c’est une région qui se prête bien au voyage à tricycle couché, car nous pourrons prendre le temps de parcourir ses nombreux parcs nationaux et autres paysages grandioses, pas forcément accessibles avec des moyens motorisés par exemple. Nous éviterons dans la mesure du possible les grandes villes, où circuler avec nos attelages conséquents deviendrait difficile.

 L’Amérique du nord offre également une très grande diversité de régions, de paysages, et de cultures.  La grande variété d’axes routiers nous offrira aussi un bon confort  et beaucoup de choix pour rouler au quotidien : petits axes secondaires, sentiers, grands axes plus ou moins fréquentés, etc…

Capture d’écran 2014-03-09 à 19.48.01 

 

Une réflexion au sujet de “Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>