L'Amérique du Nord en Tricycle Couché

Jour 30 (11 mai 2014) Pembroke –> Killaloe

Kms parcourus : 57

Kms cumulés : 524

Val.

Nous quittons Pembroke ce matin. Avant de partir, Wayne, qui nous a prêté son jardin cette nuit, nous rend bien service en m’emmenant en voiture acheter de la crème solaire pendant qu’Alexys finit de ranger le campement (la zone commerciale n’est pas à côté, pas dans notre direction, et en plus on est dimanche, donc il faut qu’on tourne un peu avant de trouver une pharmacie de garde). C’est pas tout ça, mais on s’est déjà fait avoir avec le soleil, et aujourd’hui, il est prévu qu’on crame sans ça !

 

Il fait un temps superbe aujourd’hui, c’est la première fois depuis qu’on est au Canada qu’on a un ciel comme ça. On a un fort vent de face mais cela ne gâche pas notre plaisir à rouler. En plus, la route est franchement sympa.

DSC00110 DSC00111 DSC00113 OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur cette photo, on peut voir de nouveau le système D d’Alexys avec son bâton gratuit-pas-cher pour s’auto-filmer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A midi, on se trouve un pur spot pour manger. Attention les yeux, le sublime paysage canadien tel qu’on l’imagine !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais ça ne pouvait pas durer. A la longue, nous avons pensé à créer une rubrique spéciale « La Casse du Jour » sur le blog. A réfléchir…

Cette fois, c’est le capteur de vitesse de mon moteur qui casse. A priori, rien de grave me direz vous. Si je n’ai pas la vitesse en temps réel sur mon « ordinateur de bord », ça n’est pas bien grave… le souci, c’est qu’avec cette casse, le moteur affiche en permanence « erreur 21 » sur l’écran, et je n’ai donc plus accès aux commandes (pour baisser et augmenter le niveau d’assistance). Or, nous sommes dans une zone hyper vallonnée, et cela pose vraiment problème.

Nous appelons Guillaume, de Déclic’ Eco, qui nous a monté les assistances, et lui expliquons le problème. En fait, c’est les fils à l’intérieur du minuscule capteur lui-même qui se sont cassés. La pièce est si petite qu’il nous est impossible d’arranger ça. Impossible d’aller ressouder 3 fils à l’intérieur d’un tube d’environ 8mm de large !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On se met d’accord pour qu’il nous envoie les pièces nécessaires dans une poste restante sur notre route, et il nous rassure en nous expliquant que nous pourrons bricoler quelque chose pour arranger ça en attendant, avec n’importe quel compteur basique du commerce.

 

Super ! sauf que là où nous sommes, ben disons que ce n’est pas surpeuplé, loin de là. La « ville » la plus grande que nous avons traversée depuis ce matin comptait 800 habitants… Nous pédalons sans grand espoir jusqu’à la suivante qui soit indiquée sur le GPS.

Quand nous arrivons à l’entrée de la « ville », nos espoirs s’envolent, c’est encore minuscule ! Quelques jours auparavant, nous avions dormi dans le jardin d’un couple de retraités hyper catholiques qui nous avaient dit en partant : « si un problème survient sur la route, demandez de l’aide à Jésus, il vous entendra… ».

Pour rigoler, je dis à Alexys : « attends je vais demander à Jésus d’abord » !

 

On entre en ville, et on va voir la caissière de la superette locale, pour lui demander s’il y a un magasin de vélo ici, et si oui, si c’est ouvert le dimanche…

Elle nous répond que oui (merci Jésus !), et qu’en plus, elle le connaît (merci Jésus x2 !). Elle le contacte de ce pas car la boutique est fermée pour lui demander d’aller à notre rencontre. Nous suivons ses instructions pour y aller, et là, nous tombons sur Oliver, alias « Ras » le rastafari (merci Jésus x3 !) !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ras est juste hyper cool, et parvient à tenir une petite boutique de réparation/customisation de vélos, simplement avec les dons que lui font les gens de leurs vélos ou pièces : La Bicycle Clinic ! Ensemble, nous fouillons dans ses boites de pièces détachées et nous finissons par trouver un compteur avec fil fonctionnel, il nous en fait cadeau pour essayer de régler notre souci.

Pendant qu’Alexys bricole tout ça (et avec succès !!!), Ras nous invite à nous installer dans l’une de ses chambres pour la nuit, tant qu’à faire ! Nous n’avons pas dit oui que nous voilà déjà avec deux bières à la main, on est au top là !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On en profite pour discuter un peu, et Ras nous montre son prochain prototype et projet : le vélo-barbecue ! Il est en train de travailler sur un vélo ancien de manière à accrocher au guidon un barbecue (un vrai, fabriqué à partir d’une vieille caisse claire de batterie !) et un plan de travail amovible sur le porte-bagages arrière. Manquera plus qu’un porte-bière, et ce sera parfait !

On passe une super soirée en sa compagnie, c’est vraiment quelqu’un de simple, accueillant et généreux. Il nous concocte un bon repas, et nous donne de la compote de poires maison pour la route de demain, miam !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Encore merci Ras ! C’était vraiment super d’avoir la chance de te rencontrer !

 

2 reflexions sur “Jour 30 (11 mai 2014) Pembroke –> Killaloe

  1. Lolita

    Décidément pas trop de bol avec les vélos, on va finir par croire qu’ils sont « allergiques  » au Canada , mais dans votre malheur, vous avez la chance de croiser des gens hors du commun, AMEN !! 🙂

    Les paysages whaou ! trop beaux !
    Bisous

  2. Collinet

    ALORS LA ON TOUCHE LE FOND !!!!!

    Invoquer jésus pour avoir des bierres …………..Mais ou va t’on ?????

    Superbes paysages et gens sympas …………… vous vous préparez de superbes souvenirs les p’tits loups !!!

    Quel bonheur de vous suivre !!!

    aller hop j’vais déboucher une bonne binouse a votre santé !!!

    marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.