L'Amérique du Nord en Tricycle Couché

Jour 24 (05 mai 2014) Montebello –> Masson Angers

Kms parcourus : 52

Kms cumulés : 219

Alex.

 

Nous passons dire au revoir à Richard (Linda étant partie hier soir pour Montréal), qui juste avant notre départ nous a préparé un petit sachet avec pleins de victuailles pour la journée ! Au menu : pain, fromage, confiture à la fraise maison, pommes… Au top ! Merci Richard !

 

Pour une fois le beau temps est avec nous, et c’est plutôt cool de rouler sous le soleil, la route est toujours assez sympa (surtout depuis qu’ils ont construit une autoroute à côté, qui détourne tout le traffic, ce qui fait que cette route, qui était la principale il y a quelques années, n’est plus utilisée que par les locaux et est donc quasiment déserte).

DSC08761 DSC08760 DSC08772

 

Aujourd’hui, nous avions un hôte Warmshowers qui nous attendait à Gatineau. Nous avions 75 km à parcourir, et étions plutôt chauds à les plier dans la journée. Nous sommes partis assez tôt, le temps était avec nous, mais non… Sur la route, nous cassons le timon de la remorque de Boyd. Depuis la fabrication, celui-ci s’était un peu « affaissé », mais rien de méchant. Il avait déjà fait 4000 km, et il pouvait sûrement en faire 300 de plus (nous comptions nous en occuper une fois arrivés à Gatineau justement), mais non, le tube qui vient se fixer dans le timon se coupe en deux !!!

Nous nous arrêtons sur le bas-coté pour voir les dégâts, et pour sûr, on n’ira pas plus loin !

DSC08743

la fibre a cassé, mais le tube en inox à l’intérieur aussi …

DSC08742

théoriquement, le timon est dans l’alignement de la remorque…

 

A ce moment-là, on se dit que c’est la merde… mais des fois on a de la chance (si si !), nous sommes entre deux villes, c’est assez désert, mais quand je lève les yeux, le parking où je me suis arrêté est celui d’une entreprise de métallerie/soudure ! C’est bon d’avoir du cul des fois !

DSC08750

 

Il est 11h30, nous allons au bureau expliquer notre problème, et Ghislain, le patron, nous dit qu’il fera ce qu’il peut, et qu’après la pause de midi, un de ses employés, Marc, s’en occupera. C’est juste super !

Ghislain nous propose de venir manger dans leur salle de pause le midi plutôt que de rester sur le parking.

DSC08744

 

 

Après manger, Marc s’attelle aux réparations. Après discussion, nous décidons de virer le système de base, et de re-fabriquer un support qui portera sur tout l’avant de la remorque, de baisser le support du timon, ce qui aura pour effet de remonter un peu la remorque (le poids sera mieux réparti ainsi). Marc nous remplace aussi le tube qui a cassé (en inox de 1,5 mm d’épaisseur), par un tube acier de 5 mm d’épaisseur… Théoriquement, on devrait être peinard avec ça… Bon niveau poids c’est pas génial, mais la solidité prime avant tout, et tant pis pour les 2 ou 3 kilos en plus.

Direction l’atelier.

DSC08745 DSC08747

DSC08752

 

 

Pendant ce temps-là, Pépé se trouve un petit coin à l’ombre d’un 4×4 et pionce toute la journée…

DSC08749

 

Les réparations sont finies vers 14h. Marc n’a pas mégoté question solidité, on devrait être tranquille pour quelques milliers de kilomètres.

Nous retournons voir Ghislain pour le règlement, et là, il nous dit que c’est bon, c’est cadeau, c’est sa contribution à notre voyage ! Honnêtement, on est sur le cul, ils ont quand même passé 2h dessus ! C’est juste énorme de leur part ! Vraiment un très très grand merci à vous !

DSC08755

Ghislain à gauche, Marc à droite, et Val toute heureuse au milieu 🙂

DSC08753

ça faisait longtemps que ça n’avait pas été aussi droit ^^

Quand on repart, Val a du mal à s’en remettre. Elle est toute émue de constater à quel point les Québecois ont la main sur le coeur. Vraiment, il faut le vivre pour y croire !

Nous reprenons la route, et nous nous arrêtons le soir avant Gatineau car nous voulons éviter de rouler en ville de nuit. Notre hôte du soir est d’accord pour nous accueillir le lendemain.

On roulera jusqu’en fin d’après midi, et nous nous poserons dans un jardin, en banlieue.

DSC08759 DSC08770 DSC08774

Encore une journée bien animée ^^

4 reflexions sur “Jour 24 (05 mai 2014) Montebello –> Masson Angers

  1. Les Nounours

    Coucou et bien non nous ne sommes pas morts, sûrement un peu négligents !!! Nous ne vous avons pas oubliés Tom nous donne régulièrement de vos nouvelles sur Facebook et nous suivons vos aventures et mésaventures !!! Via le blog. Nous allons bientôt nous rapprocher de vous car nous partons en Martinique en amoureux le 18 mai, il n’y a pas que vous qui serez bronzés !!! pendant que Tom sera au pays de Galle pas mal aussi mais il ne risque pas de prendre de coup de soleil 😉 bisous et à bientôt Sandrine et Christophe.

  2. Audrey

    Super tous ces gens que vous croisez! Oui les Québécois sont accueillants, j’espère que ça continuera quand vous passerez les frontières 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.